WE IMAGINE

Centrer la démarche sur l’utilisateur

On parlera ici d’une approche « user centric », centrée sur les besoins de l’utilisateur final. Quel est son profil ?  Quelles sont ses habitudes ? Comment s’adresser à lui ? Quelle expérience cherche-t’il à vivre ? Quels services accompagnent l’achat de son produit ?
Cette démarche permet de comprendre la demande réelle, trouver des atouts différenciateurs, aller chercher de nouveaux marchés, fidéliser la clientèle ou encore améliorer l’expérience client.
Concentrer l’attention sur l’utilisateur final améliore la pertinence d’un produit. Il est donc important d’adopter une posture empathique afin d’identifier ses motivations, de le comprendre en tant qu’individu et ainsi vivre l’expérience de l’autre.

Analyser le contexte

Le designer doit comprendre. Pour cela il questionne ce qui entoure le projet, son contexte. Cela inclut l’environnement dans lequel il s’inscrit, l’ensemble des personnes touchées par le projet, les ressources à disposition, les outils, les processus, la stratégie, les points forts et points faibles ainsi que le positionnement.

Positionner les enjeux et anticiper les impacts

En partant de l’analyse du contexte, nous identifions les enjeux stratégiques et définissons les problématiques liées au projet. Ces problématiques sont autant de pistes à explorer invitant à se projeter dans des situations hypothétiques.
Nous anticipons et évaluons les impacts de ces différentes pistes puis nous sélectionnons les plus pertinentes à développer. Cette vision globale nous permet de comprendre ce qui existe, visualiser ce qui doit être fait, et anticiper ce qui va en résulter à court, moyen et long terme.

La roadmap

La roadmap est une visualisation idéale de la stratégie de projet inscrite dans le temps. Elle se base sur les pistes sélectionnées en amont et intègre les différentes ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet.
C’est la feuille de route, la ligne directrice qui permet d’ajuster la conduite du projet. Elle n’est pas figée pour autant et est amenée à être mise à jour tout au long du projet.

Le bilan design

Le bilan design est un document faisant la synthèse du contexte, des enjeux et impacts. Il nous permet de hiérarchiser, organiser, contextualiser, schématiser et imager l’analyse de votre projet.
C’est notre cahier des charges permettant de définir la conduite du projet avec la roadmap. Ce document nous permet d’effectuer un diagnostic garantissant le bon commencement de notre collaboration.