West Highland Way Race

Documentaire sportif

Raconter une course historique

La West Highland Way est le plus célèbre des sentiers officiels de l’Ecosse. Il s’étend sur 154 km (95 miles) entre Glasgow (Milngavie) et Fort William, traversant certains des paysages les plus spectaculaires des Highlands. Ce sentier a été décliné en un ultra trail, avec une deadline de 35H.
Arthur Jarry, réalisateur indépendant, a fait appel à Entre Cotes pour concevoir avec lui l’histoire et le langage graphique du documentaire retraçant le périple de son père sur cette course historique.
Client
Arthur Jarry
Lieu
West Highland Way, écosse
Durée
3 semaines
Type
Identité / Graphisme

L’oeil du fils

Initié par une expédition familiale, ce documentaire nous dévoile le regard d’Arthur sur les décors saisissants de l’Ecosse, ainsi que sur la performance du runner Jean-Louis Jarry dans les Highlands Ecossais.

Les jambes du père

Jean-Louis Jarry, médecin généraliste de 60 ans, s’est lancé le défi de parcourir les 154km qui font de cette course une véritable épreuve de force aussi bien physique que mentale à travers la complexité du terrain, la force des éléments et les 4100m de dénivelé positif.

Traduire l’esprit sportif inhérent à l’ultra trail

Les enjeux autour de l’identité graphique du projet, outre l’incrémentation d’informations, était de visualiser le parcours et les différentes étapes tout au long de la course afin d’accentuer l’immersion du spectateur dans l’effort de Jean-Louis. Ne voulant pas supplanter la plasticité des images mettant en scène la splendeur des paysages capturés par Arthur, nous avons opté pour un traitement sobre en jouant de transparence et de blanc, relevé par quelques notes d’un orange vif et saturé. Les courbes irrégulières des différents pictogrammes font référence aux reliefs torturés de l’Ecosse.

Une collaboration globale

Notre processus d’accompagnement nous a amené à travailler en coopération étroite avec Arthur. Nous avons étudié avec lui l’ambiance, le ton et la scénarisation du documentaire en amont, puis prototypé en direct les différents éléments graphiques afin d’assurer leur cohérence avec le discours et la vidéo.
Ce documentaire a été projeté dans le cadre du festival « lettres et images du sport » à Bressuire du 23 au 26 novembre 2017.