LES FABRICOLEURS

Conception et animation d’ateliers collaboratifs

Ateliers d’initiation à la conception et à la fabrication

Le Fabricolab est un Fablab associatif implanté au sein du conservatoire de musique de la ville de Grigny en Essone (91). Pensé comme un lieu d’échange et de pédagogie, il a pour ambition de sensibiliser à la fabrication en rassemblant des individus aux profils variés. Situé au coeur d’une ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire), l’enjeu de ce projet est également de favoriser l’insertion professionnelle pour le jeune public. En mai 2018, le Fabricolab fait appel à Entre Cotes pour mettre en place des ateliers pédagogiques afin d’accompagner le développement du lieu.
Nous avons donc imaginé 3 ateliers afin de repenser l’aménagement du Fabricolab. Chaque aménagement est conçu en amont, avec pour objectif de sensibiliser les participants à la fabrication et de prendre part à chaque étape du processus créatif en utilisant les outils du Fabricolab.
Client
Les Fabricoleurs (Bibliothèque Nationale de France & Théâtre de l’Agora)
Lieu
Fabricolab, Grigny, Ile-de-France
Dates
16-17 Mai, 6-7 Juin, 2-3 Juillet 2018
Type
Atelier / Objet / Espace / Graphisme

Atelier « Aménagement 2.0 »
La bibliothèque

Le premier atelier avait pour objectif de concevoir et fabriquer une bibliothèque sur mesure afin d’accueillir les ouvrages traitant du mouvement Maker et des fablabs, sélectionnés par la Bibliothèque Nationale de France.

Atelier « Aménagement 3.0 »
La signalétique

Le deuxième atelier avait pour objectif de réaliser une fresque ainsi que plusieurs éléments de signalétique afin d’identifier le Fabricolab au sein du conservatoire.