LE TELESCOOP’

Coworking-Café

Accompagner les mutations du travail

Les postures et habitudes de travail évoluent en permanence. L’espace de coworking est maintenant rentré dans les moeurs avec plus de 600 espaces sur le territoire. Véritable phénomène des grandes métropoles, le besoin et la demande de tiers lieux en zones rurales gagne du terrain.
Client
Le Telescoop’
Lieu
Bressuire, Deux-Sèvres (79)
Durée
5 mois
Type
Espace

Concevoir et aménager un tiers lieu

De décembre 2017 à mai 2018, nous avons accompagné Christelle à l’ouverture d’un coworking-café à Bressuire. Au passage de la poste, nous avons converti deux anciennes boutiques en un espace de travail de 105m2.
L’espace a été divisé en quatre permettant de créer un grand open-space, deux salles de réunion et un espace cuisine. Les salles de réunion pouvant accueillir 6 à 8 personnes pour la petite et 15 à 20 personnes pour la grande.

Favoriser le réemploi

Notre défi sur ce projet était de réutiliser au maximum les matériaux existants. Parois vitrées, portes, cloisons luminaires ont été déplacés et rénovés. Nous devions être astucieux dans le dessin de l’espace pour limiter les travaux et ainsi le coût de l’aménagement.
Presque tous les matériaux, meubles et objets sont issus de ressourceries, magasins de déstockage et d’occasion ainsi que la récupération d’une manière générale.