Open Waste

Hackathon
Du 24 au 26 novembre 2017, nous participions au Hackathon Open Waste, porté par Aliapur et accueilli au sein du TechShop d’Ivry-sur-Seine (94).
Les objectifs de cet évènement étaient d’identifier des produits propices à l’utilisation de pneus recyclés dans leur fabrication, concevoir et prototyper des solutions à partir de ce déchet et d’autres rebuts industriels réputés pour être compliqués à revaloriser.
Organisateur
Aliapur
Lieu
TechShop, Ivry-sur-Seine (94)
Dates
24-26 novembre 2017
Type
Hackathon / Objet

Hacker les déchets

Les enjeux de ce hackathon pour Aliapur, leader du recyclage de pneumatiques en France, sont multiples :
/ Faire entrer plus de matériaux issus de déchets dans la composition des produits que nous utilisons au quotidien
/ Mieux les intégrer dans les processus industriels, du prototype au conditionnement
/ Favoriser le développement d’un plus grand nombre de projets utilisant des déchets pour en faire une ressource à part entière
En collaboration avec des designers et des makers concernées par la revalorisation de déchets, nous avons donc tenté de hacker ces déchets et d’en faire ainsi notre matière première ! Notre équipe s’est composée autour du développement d’une gamme de chaussures. Ce produit de grande consommation est généralement composé d’une quarantaine de matériaux, polluants pour certains et particulièrement compliqués à revaloriser.

Imaginer, prototyper, itérer

Après avoir identifié les pistes à explorer, nous nous sommes rapidement lancés dans une phase de recherche et de conception pour dessiner la chaussure et les différentes pièces qui la composent. Les contraintes de temps liées au hackathon ainsi que les nombreuses machines à disposition pour l’occasion nous ont incitées a accélérer les process, le but étant des passer rapidement au prototypage : réalisation des différents patrons et fichiers de production, découpe du cuir au laser et du pneu recyclé au jet d’eau, assemblages…
Après plusieurs itérations, quelques litres de café et des doutes partagés, une grande complicité est née au sein de l’équipe et les prototypes démonstrateurs de notre gamme de chaussures Sowls voit enfin le jour ! Les différents modèles intègrent une semelle en pneus recyclés, des chutes de cuir et de sangles élastiques. En plus d’être issus de déchets industriels, nous avons pensé cette gamme de chaussures de manière a ce que chaque matériaux puisse être démantelé et revalorisé par la suite.

Documenter et partager les solutions

L’ensemble des solutions identifiées pendant le Hackathon ont par la suite été référencées dans le wiki dédié aux solutions développées par Open Waste. Vous pouvez y retrouver chaque étape détaillée de la conception et du prototypage de la gamme Sowls ainsi que tous les autres projets réalisés.