LE FABRICOLELE

Conception de kit de fabrication et animation d’ateliers collaboratifs

Ateliers d’initiation à la conception et à la fabrication

Le Fabricolélé est un kit permettant de réaliser soi-même son ukulélé à partir de pièces pré-découpées et d’outils basiques. Nous avons dessiné et conçu ce kit pour animer des ateliers visant à sensibiliser le jeune public aux pratiques du design et des outils numériques ou manuels de conception et de fabrication.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre collaboration avec le programme des Fabricoleurs, porté par la Bibliothèque Nationale de France et le Théâtre de l’Agora – Scène Nationale de l’Essonne.
Client
Les Fabricoleurs (Bibliothèque Nationale de France & Théâtre de l’Agora)
Lieu
Fabricolab, Grigny, Ile-de-France
Dates
12-13 décembre 2018
Type
Atelier / Objet

Le kit Fabricolélé, pré-découpé et prêt à monter

Ce kit intègre tous les éléments nécessaires à la réalisation du Fabricolélé. Les pièces en bois contreplaqué peuplier et en acrylique sont découpées au laser, prêtes à être assemblées. Des gabarits sont également compris dans le kit, permettant de maintenir les différentes parties pendant le collage. Le corps et le manche doivent ensuite être poncés puis vernis avant d’intégrer les frettes, le sillets de tête, le sillet de chevalet et les clefs.

Croiser design, musique et fabrication

L’atelier Fabricolélé a pris place une fois de plus au sein du Fabricolab. Implanté au coeur du conservatoire de la ville de Grigny dans l’Essonne, ce laboratoire de fabrication ouvert au public a pour but d’inviter à la conception, la fabrication et la réparation d’instruments de musique. Nous avons pu profiter des précieux conseils de Nicholas, luthier et fabmanager du Fabricolab. Le Fabricolélé est donc issu des compétences et des outils inhérents au design, croisés avec le savoir-faire traditionnel de la lutherie.

Pédagogie et sensibilisation à la fabrication

Ce format atelier, gratuit et ouvert au jeune public, a pour objectif de sensibiliser aux process de conception, de faire prendre en main des outils basiques de fabrication et inviter ainsi à favoriser l’autonomie et la prise d’initiative. Cette approche pédagogique et humaine se base sur des valeurs d’éducation populaire qui font sens pour nous chez Entre Cotes. Nous sommes ainsi très heureux d’avoir pu accompagner Djibril, Léanne, et Pierre dans le cadre de cet atelier Fabricolélé.