Arthur, Réalisateur Indépendant

Conception d’une identité singulière
Après 4 ans d’activité en tant que réalisateur indépendant, Arthur a ressenti le besoin d’affirmer sa posture, de signer son travail par une identité qui soit en accord avec l’exigence qu’il porte à ses vidéos. Il a donc fait appel à Entre Cotes pour imaginer et concevoir son identité.
Afin de comprendre ses besoins et d’identifier les points clé de son activité, nous avons pris le temps d’observer Arthur dans le cadre de sa pratique.
Client
Arthur Jarry
Lieu
Bressuire, Deux-Sèvres (79)
Durée
3 mois
Type
Stratégie / Identité / Graphisme

Explorer le terrain

Autodidacte, son activité est partagée entre des phases de tournage sur le terrain et de montage en studio. Sur le terrain, il engage son corps de manière intensive, transportant à bout de bras ses différents boitiers vidéo, grues, stabilisateurs ou encore drones.

S’immerger en studio

En studio, il fait murir son projet, cherchant à raconter une histoire, à faire vivre au spectateur l’expérience qu’il a capté sur le terrain à travers son montage, ses choix musicaux, ses ambiances colorées…
Il accorde également une importance toute particulière à ses outils, extensions du regard qu’il pose sur ses sujets.

Tout commence par un nom, ou plutôt son prénom : Arthur.

Nous avons identifié ensemble cette volonté de très vite faire tomber les barrières avec ses clients en axant sa posture sur l’échange et l’humain. Il apporte à ses différents projets un regard, une sensibilité qui lui est propre. Cette notion de regard a également inspiré le design de son logo. L’oeil et l’obturateur se mêlent au « a » minuscule pour traduire cette symbiose entre l’humain et sa machine. Nous avons ainsi conçu une typographie sur mesure en déclinant chacune des lettres de son prénom. Son logo est destiné à être apposé directement sur ces vidéos, parfois très riches plastiquement. Ainsi l’objectif était d’adopter une géométrie simple et épurée, soulignant sobrement son travail d’image.
Pour sa baseline et les différents éléments textuels nécessaires à son travail de vidéo, nous avons sélectionné la typographie Muli. Cette typographie à la géométrie sobre et sans fioriture est agréable à la lecture, idéale pour du titrage comme pour du corps de texte.
Nous nous sommes également inspirés de son univers pour élaborer la signature chromatique de son identité. Passionné de grands espaces, Arthur capture des images aux couleurs naturelles et saturées. Nous avons donc sélectionné des tonalités de bleu et de vert, subtilement dégradées afin de traduire des nuances au traitement photographique.