Accompagner la concrétisation des idées
Dans notre posture de mentor, l’objectif était d’accompagner les différents porteurs de projet dans leur démarche de conception et de fabrication. Structurer les synergies de groupes, valider les concepts à développer, les aider à recentrer leur process sur l’enjeu initial, concevoir les fichiers de production et faciliter la prise en main des machines pour prototyper.
Trouver un concept innovant et réalisable en deux jours est un vrai défi : sonder les matériaux existants, identifier ce qu’il est est possible d’en faire, comment les réemployer, avec quels outils, quelles machines les retravailler, les détourner, les adapter…
Heureusement le TechShop est le lieu idéal pour aborder ce genre de problématiques. Une centaine de machines industrielles et semi-industrielles et des outils manuels ou numériques sont à disposition de chacun. Des experts du Low Tech Lab et de l’Ideas Lab étaient déployés pour l’occasion, toujours partant pour mettre la main à la pâte, faire rebondir les idées et partager leurs astuces, connaissances et savoirs-faire.